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Les Ex-Archivés

Amis visiteurs !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » !
Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance !
Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite !    
En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle !
Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 04:03

Grève à la SNCM.

 

Ces gens-là sont formidables : D’abord on aurait arrêté trois personnes responsables de l’assassinat de « Sol-en-Carreaux », l’avocat ajaccien abattu à l’automne.

D’un autre côté, on compte 8 meurtres depuis le début de l’année en « Corsica-Bella-Tchi-tchi », en comptant ce couple qui s'est entretué à Bastia et le proche de Santoni qui vient de se faire descendre à Bonifacio : La pègre fait son ménage en plus des drames familiaux-locaux.

C’est moins que les accidents de la route décomptés pour la même période, mais là, ça n’émeut pas non plus les foules des « bien-pensants »…

 

Par ailleurs, on nous avait annoncé qu’au dépouillement des offres de services pour la desserte maritime de l’Île-de-Beauté, l’offre de la SNCM était d’un montant double de celle de son concurrent local « Corsica ferries ».

Devinez quoi ?

Cette dernière a été rejetée, mais ce n’est pas pour autant que la convention pour la prochaine décennie a été attribuée à l’opérateur historique détenu par Veolia…

Faudrait qu’ils revoient sa copie, tout simplement…

Renvoyé à la revoyure.

Vous avez dit « marchés truqués » ?

Mais non, mais non, voyons : On est dans une République responsable !

 

Reste que justement, ils revoient leur copie : Et Veolia d’imaginer passer ses navires sous pavillon grec !

Si !

Vous imaginez le boxon immédiat…

 

Grève illimitée de 24 heures des marins STC (le Syndicat des Travailleurs Corses : Vous le savez, la formule m’a toujours fait éclaté de rire) qui ont fait part de leur volonté de voir Veolia partir ou de rejeter le pavillon grec.

Avis de tempête avant la saison touristique…

 

Le gouvernement suit le dossier « brûlant » de la SNCM comme le lait sur le feu et a officiellement donné son autorisation pour que la compagnie maritime affrète un bateau battant pavillon grec pour une période de … quatre mois seulement.

On nage dans un océan de paradoxes !

 

En optant pour un navire grec, la direction de la SNCM ne se présente plus sous son meilleur profil. Elle choisit une stratégie qu'elle n'a eu de cesse de reprocher à son principal rival de la « Corsica Ferries » dont la flotte bat pavillon italien.

Mais elle le fait avec la bénédiction de « kul-kul-villiers », le ministre qui, d'un côté dit vouloir défendre coûte que coûte l'emploi « Gaulois » mais qui de l'autre ne fait pas grand-chose pour que le Parlement adopte le projet de loi promis qui interdirait la navigation des pavillons étrangers sur les lignes nationales.

Notez, que « Travailleurs Corses », c’est encore « Gaulois », hein !

 

Sans doute a-t-il pris conscience que Bruxelles mettrait certainement son veto au nom de la liberté de circulation sur le territoire maritime européen.

Et les élus qui comptent sur les deux rives de la Méditerranée n'auront pas obtenu satisfaction non plus.

 

La Caisse des dépôts et consignation de son côté ne sera pas majoritaire comme ils le souhaitaient ardemment de crainte d'affronter un démantèlement de la compagnie avec la catastrophe sociale que cela engendrerait.

Cet été, Veolia Environnement va donc récupérer la totalité de la SNCM, mais comme la multinationale est elle-même confrontée à un lourd endettement, elle n'a aucune intention de consolider les pertes de la compagnie sur le long terme, et elle pourrait décider de s'en débarrasser très vite en cédant les actifs.

 

Mais compte tenu du contexte de crise économique, le pouvoir ne veut pas d'un nouveau séisme social. « Nous avons de réelles inquiétudes sur l'aspect social », reconnaît d'ailleurs un des proches collaborateurs du ministre des Transports.

Le dossier a donc naturellement pris une tournure très politique. Mercredi, pour rajouter à l’imbroglio, une rumeur instante faisait état d'une démarche qui pourrait être très prochainement entreprise auprès des deux régions, le conseil régional de Paca et la collectivité territoriale de Corse pour qu'elles acceptent conjointement une augmentation du capital.

Rappelons que l'année dernière, la SNCM aurait accusé un déficit de 13 millions d'euros.

Mais « z’ont » pas vraiment les sous…

 

La grève illimitée de 24 heures, à l'appel de la CGT, n'a donc aucun effet escompté auprès du conseil de surveillance réuni mardi dernier dans un hôtel parisien.

Discret jusqu'à présent, le STC Marins a pris l'initiative d'adresser un courrier à tous les syndicats afin de leur proposer une démarche commune qui pourrait prendre la forme d'une grève illimitée. « Nous réclamons soit le retrait du pavillon grec soit le départ de Veolia ».

Et pour protester contre la décision de Veolia concernant l’affrètement d’un ferry sous pavillon grec, les syndicats de la SNCM envisagent de nouvelles actions après une première grève de 24 heures… à durée illimitée.

 

En effet, le conseil de surveillance de Veolia Environnement a inscrit à son ordre du jour la question de l'affrètement du navire « El Venizelos » actuellement sous pavillon grec.

Cette question n'était pas prévue. Est-elle venue se glisser sous la pression des syndicats de la SNCM, tous en grève, furieux que soit abandonné le pavillon Gaulois de 1er registre, jusque-là règle d'airain dans la compagnie ?

Ou est-ce à l'invitation du ministre, qui s'est déclaré publiquement chagriné à l'idée de marins grecs chez un armateur « Gaulois » ?

 

À 19 h 15, les membres du conseil de surveillance sortaient de la réunion à huis clos : « L'île de Beauté » serait bel et bien remplacé pendant quatre mois pour les lignes entre le Continent, la Corse et la Tunisie par « El Venizelo », sous pavillon grec, puisque le navire amiral est toujours en cale sèche suite à ses avaries de l’automne dernier au mouillage !

Avec du personnel de pont « Gaulois » mais, tout le reste, avec des marins du Pirée.

Il est facile d'imaginer la réaction de l’élu CGT au conseil de surveillance aux côtés de l’élu de la CFE-CGC. Le ministre avait annoncé que les représentants de l'État au conseil « allaient désormais se réveiller »...

Et visiblement ils n'ont pas su se montrer ni convaincants, ni très agressifs.

 

Même « Monte-Bourre », en visite mardi matin à Marseille, a pourtant interpellé Veolia et demandé à ce que la multinationale revienne sur sa décision.

Une position difficile et pour le moins ambiguë pour le gouvernement quand on sait que celui-ci n'a rien fait pour imposer le pavillon tricolore devant l'Assemblée nationale.

Certains n'hésitent pas à parler du « double langage des socialistes… »

Ce qui n’est pas nouveau pour eux…

 

Pour toutes les organisations syndicales, unanimement plongées dans ce conflit de 24 heures perpétuelles non-renouvelables, c'est donc une terrible douche froide. Les prochaines heures vont être très chaudes du côté du boulevard des Dames, siège de la compagnie à Marseille : Le 9 avril prochain un comité d'entreprise est prévu.

Puis le 17, un nouveau conseil de surveillance de Veolia.

 

La grève de 24 heures n'a pas suffi à faire plier la direction du groupe ?

Les syndicats savent qu'il faut maintenant passer la vitesse supérieure.

L'attitude de Veolia est totalement incompréhensible, quasi-suicidaire, sauf à vouloir mettre la société à plat avec un nouveau conflit social de longue durée au beau milieu du printemps.

« Les insulaires de tous bords apprécieront le sens citoyen de cette entreprise »… commente la presse locale !

 

Tout cela est fort drôle : Je ne sais pas ce qu’ils ont contre les marins grecs.

D’abord le Pirée rachète souvent nos ferries déclassés ;

Ensuite, ils manœuvrent tous bien plus rapidement que n’importe quel marin pinzuntu ;

Enfin, ils sont au moins aussi européens que les italiens de « Corsica Ferries » !

Seul l’accent change, après tout : Ça nous fera un peu plus de diversité phonique et on aura l’impression de voyager beaucoup plus loin.

Dépaysement garanti.

 

À moins que ce qui chagrine tout le monde, y compris les « Corsica Ferries », ce serait que les grecs deviennent nos coréens locaux … à bas prix !

Où que ce soit un énième plan de sauvetage de la Grèce ?

Je ne sais pas.

Il est temps que je prenne mes billets, moi, parce que l’agonie perdure depuis trop de temps et l’arrivée du directeur (dénoncé de mon côté) : Il a appris à faire durer les plaisirs des dépeçages failliteux.

Faut dire aussi que ça coûte cher à tout le monde, son histoire rocambolesque.

Par Toulon ou par Livourne, mon passage de l’été ?

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Published by I-Cube - dans Corsitude
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