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D'où Erre-Je ?

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  • : La seule question à laquelle personne ne sait répondre reste : la place de l'Etat. Quel est son rôle ultime ? Le reste n'est alors que dérives quotidiennes pour soi-disant, le "bonheur des autres" avec "le pognon des autres". Bonne lecture
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Les Ex-Archivés

Amis visiteurs !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » !
Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance !
Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite !    
En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle !
Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 05:03

Ils ont les mêmes chez eux !

 

Les pôvres…

En attendant, si ma rate n’a pas explosé sous la violence des spasmes rigolatoires qui m’ont étreint un long moment tout du long de la « boîte à tuyaux », au point que même la prostate en a pris un coup de derrière les fagots, c’est que j’ai la santé particulièrement solide.

 

Pensez donc qu’en « Wallonie-batave », d’après mon correspondant qui lit aussi le parti libertarien local, force vive du plat-pays s’il en est, ils ont les mêmes « sachants » qui exposent sans rigoler aucunement et avec le sérieux le plus hautain de la palette disponible, les mêmes thèses débiles que les équipes de « De-la-nuée » dans notre « kapitale de Gauloisie » !

Si ! Écroulé, pété de rire !

 

En effet, depuis des années, leurs responsables à eux proposent des mesures sur la mobilité pour les sauver d’eux-mêmes (sic). Ainsi, la ministre Huytebroek a récemment proposé de réduire le nombre de parkings des entreprises afin de lutter contre la congestion automobile… à Brussels-illimited !

La bonne idée, hein !

Car, comme partout ailleurs, il faudrait commencer par rappeler à la ministre (et à notre maire capitalesque parigot), que la congestion automobile est due d’abord aux voitures qui roulent, pas à celles qui sont stationnées, justement…

Plus on en gare, moins il y en a qui circulent à s’encombrer elles-mêmes : C’est tellement logique, que pas du tout, pas du tout !

 

« Blague à part (mais c’est Mme. Huytebroek qui a commencé !), et outre les désagréments liés à l’implémentation ou le côté diktat de la méthode (effectivement très « libertarienne »), la proposition montre, en premier lieu, que la ministre ne raisonne pas correctement : Une congestion automobile existe parce qu’il y a trop d’automobilistes ; si tel est le cas, c’est qu’une partie importante d’entre eux ne peuvent pas utiliser les transports en commun pour des raisons pratiques (temps, flexibilité horaire, correspondances, crèches, écoles…). En ce sens, la suppression de places de parking à Bruxelles ne modifie en rien les données du problème. Tout au plus cette mesure augmente-t-elle les tracas pour employeurs et employés. »

Je dirais même plus et aussi que ceux qui roulent, en principe, ils cherchent à s’arrêter tôt ou tard.

Et plus c’est tardif, plus ça encombre là où ça devrait rouler…

 

Ensuite, la proposition montre que, la ministre ou son entourage (et tout dictateur anti-mobilité autonome qui se respecte), n’ont pas réfléchi aux conséquences de la proposition et, plus particulièrement aux divers problèmes surgissant si l’objectif venait à être atteint.

« Ainsi, si le nombre de voiture diminue en capitale :

– Comment les gens se déplaceront-ils autrement qu’en transport en commun ou taxi ? Outre (leur) chimère du RER, quelque chose est-il prévu pour augmenter l’offre (sans augmenter le prix) ?

– Comment prévenir une prise en otage de l’ensemble de la ville lors d’une grève des transports en commun ?

– Comment empêcher la baisse de compétitivité résultant d’une réduction de la flexibilité quotidienne des travailleurs dont les horaires dépendront de ceux des transports en commun ?

(Tiens ! Un oubli de « Galle-oie » dans son bestiaire à lui…)

– Comment empêcher une augmentation de la congestion et de la pollution en capitale suite aux problèmes accrus de parking ?

Pour peu que le nombre de voitures diminue proportionnellement moins que le nombre de places de parking, la congestion sera accrue vu qu’un tiers du trafic est en fait composé de gens qui cherchent à se garer (démontré par l'étude de Prof. Donald Shoup, professeur d'urbanisme a l'UCLA)

– Comment compenser la baisse des rentrées (privées et publiques) résultant d’une baisse de demande de véhicules et de carburant ? »

 

Et encore, il me semble qu’en « Belgie-bruxelloise », ils ont un temps de retard sur nos développements « capitalesques de Gauloisie » : Chez nous, non seulement on ne construit plus de parking depuis une décennie et demi (tous ses tréfonds à jamais inutilisés alors que la ville entière est construite sur un gruyère « catacombé » : À peine croyable…).

Mais en plus on rajoute des obstacles à une circulation congestionnée : Couloirs de bus, jusqu’en plein milieu des chaussées, carrefours multipliés, signalisation verticale et horizontale kafkaïenne, et barrage du tramway !

C’est simple, pour sortir par le sud (le nord, je ne fréquente plus tellement ça devient dantesque), il n’y a plus que quatre chemins pour éviter le tramway qui bloque tout dès qu’il y en a qui va passer, qui passe, ou qui est passé…

Ne me les demandez pas, je ne vous dis pas lesquels des fois que vous veniez les encombrer vous aussi, mes « petits-raccourcis ».

Et trois « entrants » : Tous les autres traversent forcément au moins une fois les voies désertes du tramway…

Et pour simplifier, on détruit encore et encore de la place de parkings dans les rues : Station de Vélib’, il y en a désormais presque tous les 100 mètres sur parfois de grandes longueurs, la plupart du temps elles aussi désertées ;

Stations de recharge d’autolib’ de plus en plus nombreuses. Là encore, souvent sans voiture en attente, ou de toute façon dont les prises électriques ne fonctionnent pas.

 

On reprend le dire : « Il apparaît clairement que le raisonnement n’a pas été correctement mené avant d’émettre la proposition, ce qui explique sans doute la fraîcheur de l’accueil de Touring et de la BECI. La ministre (Vous savez qu’ils sont tellement contents d’avoir un gouvernement, là-bas, après une carence de plus de 18 mois sans que ça ne gêne outre-mesure…), dans l’impossibilité de rectifier (au moment de son dire), a tenu « une conférence de presse au siège d’Electrabel GDF Suez […] afin de faire la clarté sur cette question ».

Dès l’entame de son discours, elle a justifié l’utilité de son plan en citant des études de l’INRIX et de TomTom qui assènent que Bruxelles fait partie des cinq villes les plus « congestionnées d’Europe. »

Je me marre de la comparaison : Toute personne qui a eu l’occasion de rouler à Paris, Londres, Rome, Milan ou Amsterdam, prend naturellement ça pour un gag !

Et je ne vous dis pas non plus Manhattan, où on est taxé sur les ponts qui forment autant de points de blocage se répercutant tout du long et du travers des rues et avenues de la péninsule les deux-tiers de la journée…

 

« Une simple recherche sur internet permet de constater que ces études établissent ledit palmarès en divisant le temps de parcours en heure de pointe par celui en heures creuses.

En clair, s’il faut 10 minutes pour parcourir 6 km à Bruxelles en heure de pointe et qu’il faut 5 minutes en heures creuses, le résultat sera 10 / 5 = 2. Si ces chiffres sont 25 minutes et 20 minutes pour 6 km à Paris, le résultat sera 1,25 et l’étude  conclura que Bruxelles est bien plus congestionnée que Paris… tout en ignorant le fait que l’on parcourt 5 km plus vite à Bruxelles qu’à Paris et ce, quelle que soit l’heure ! En fait une ville sera considérée d’autant plus congestionnée que la circulation y est fluide en dehors des heures de pointe. »

 

Là, il exagère : Il m’arrive de faire A13 / A4. Soit environ 13,3 km par les périphériques sud, 14 et quelques par les voies sur berge.

Ceux qui n’aiment pas les ralentissements quand le périphérique passe de 4 voies à 3 puis à 2, comme étant autant d’obstacles qui nuisent à l’environnement pour forcer l’arrêt et le redémarrage, ils peuvent mettre 20 minutes aux heures creuses… à 40 ou 50 minutes aux heures de pointe : C’est plus que « 1,25 ».

Perso, quand c’est la nuit, je passe par les berges rives-droite jusqu’à Concorde où je traverse la Seine : Il faut éviter le tunnel le long du Carrousel. La sortie vers le Châtelet est en générale bouchée. Au-dessus aussi.

Je pique tout le boulevard Saint-Germain : Les feux y sont « coordonnés » (un vrai bonheur), hors le dernier carrefour et on dispose de deux à trois voies.

Je file jusqu’à la gare d’Austerlitz où le feu fait marquer l’arrêt, je retraverse la Seine et c’est sans aucun feu-rouge jusqu’en Allemagne de l’Est depuis Cherbourg !

Cool !

 

Mais lui persiste à enfoncer le clou : « Voilà donc comment nos dirigeants, aveuglés par une idéologie anti-voiture, arrivent simultanément à proposer de mauvaises réponses à de faux problèmes avec pour effet d’empirer une situation existante sous couvert de l’améliorer.

Dans le cas d’espèce, ils diminuent la mobilité à l’intérieur de la ville pour en augmenter la mobilité vers l’extérieur ! Sous couvert de protéger les emplois, ils ont déjà fait la même chose avec le marché du travail. Il est amusant de constater que ces effets “réactionnaires” sont le fruit de personnes se proclamant progressistes... »

Et de conclure que « L’enfer est pavé de bonnes intentions ! »

 

Je pense qu’il faut même aller au-delà…

Et prévenir mon correspondant que si par hasard ils insistent sur cette hérésie, le calvaire quotidien des franciliens doit leur rappeler que nous assumons 10 millions de trajets/jour, tout modes confondus de déplacement.

La vitesse moyenne est de 17 km/h en voiture d’une remarquable constance depuis 15 ans ;

Que nos voitures ont grandement été perfectionnées pendant ce laps de temps pour polluer globalement 20 % de moins ;

Que le trafic a chuté lui-même de 25 % à force de mettre des interdits et difficultés sur tous les parcours (sans pour autant faire gagner soit du temps, soit du trafic en transport en commun, même si l’offre s’est « un peu » améliorée, mais pas en heure de pointe : On reste plus souvent coincé dans les tunnels, ça c’est le progrès…) ;

En revanche, 0,8 x 0,75 = non pas – 40 % de pollution, mais seulement 9 % en moins !

Cherchez l’erreur…

Elle est dans les moteurs qui tournent au ralenti dans les embouteillages et autres « obstacles », à la limite de l’asphyxie, ce qui les rend particulièrement polluant, combustion mal-assumée… Et pour rien en plus !

Sauf que c’est toujours autant de PIB en plus…

 

Ceci étant dit, notre Maire à nous, il avance encore ses théories « dictatoriales » sans se monter du col.

Il a annoncé vouloir multiplier les zones de roulage à 30 à l’heure et réduire la vitesse sur le périphérique, parce qu’au-delà de ces vitesses, ça soulève les microparticules qui infectent nos délicates alvéoles pulmonaires…

Vous vous souvenez des 300 morts/an pour cause d’ozone ?

Eh bien, et en toute logique, il va devoir fermer tous les tunnels du métro : C’est là que la concentration des dites « particules fines » est de 10 à 20 supérieures qu’à l’air libre !

Il faut dire qu’il n’y pleut pas beaucoup non plus, pour nettoyer tout ça, dans les tunnels du métropolitain…

 

Je ne vous raconte pas le boxon…

Heureusement, ses services restent muets sur le sujet : Un Maire qui empoisonne sciemment ces kons-citoyens, ça ne l’amuse pas du tout que ça puisse se savoir, dites-donc !

Encore une belle tranche de rigolade qui chauffe.

 

Parce que si en « Wallonie-flamande », ils ont les mêmes, peut-être que la solution raisonnable, ça sera de se passer bientôt de gouvernement et de toute sorte d’autorité autoritaire, autiste et débile !

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