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D'où Erre-Je ?

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Les Ex-Archivés

Amis visiteurs !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » !
Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance !
Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite !    
En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle !
Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 04:04

Première étape :

 

Avis de grève pour le départ du Tour de France en « Corsica-Bella-Tchi-tchi » !

         

Selon son maire, Porto-Vecchio, ville de départ du Tour de France bénéficiera de « 15 millions d'euros de retombées économiques immédiates et on aura plus de 5.000 heures de direct. »

Sûr que ça ne laisse personne indifférent !

 

Et du coup, cinq syndicats ont déposé un préavis de grève pour le 27 juin prochain, soit deux jours avant le départ du Tour prévu à Porto-Vecchio.

Alors que la Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient jusqu'alors les deux seuls départements de « Gauloisie-métropolitaine » à ne jamais avoir accueilli le Tour de France, ce ne sera peut-être pas encore le cas cette année.

 

Prévu le 29 juin à Porto-Vecchio, le départ de la Grande Boucle pourrait être compromis par l'annonce d'un préavis de grève de la CFDT, la CGC, la CFTC, la CGT et de Force Ouvrière, auprès de la SNCM et de La Méridionale (CMN), les compagnies de navigation vers la Corse.

Mais le STC (ne vous marrez pas : Syndicat des Travailleurs Corses), ne s’est pas encore prononcé : C’est qu’ils y vivent aussi sur place et savent les enjeux pour l’économie îlienne-locale.

 

Le préavis – lancé en réponse aux inquiétudes concernant le Plan B de Veolia visant à réduire le nombre de traversées entre l'île et le continent – concerne le 27 juin.

Deux jours avant le départ du Tour. Ce mouvement social, au-delà de la compétition cycliste, perturberait grandement la saison d'été, d'habitude épargnée.

 

Le secrétaire du syndicat CGC de la SNCM, Maurice Perrin, expliquait le 4 juin dernier dans les colonnes de Corse-Matin que : « Ce nouveau plan veut nous faire abandonner le Napoléon-Bonaparte (enfin réparé de ses avaries de l’hiver dernier au port) et le Danièle-Casanova. Tout comme il supprimerait la liaison sur Toulon. Il parle de nous faire descendre la part de marché à 15 % du trafic sur la Corse ! Quand on est à 35 % aujourd'hui. »

Faut dire aussi que quand on constate que finalement on perd moins d’argent à laisser les navires à quai, l’abruti qui fait « dégé » de la boutique, il se gorge de sacrés arguments…

Au lieu de se poser les bonnes questions de sa propre gestion et de sa capacité à redresser le paquebot.

Dire que c’était pourtant si simple…

 

De son côté, Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour n'a pour le moment pas commenté cette annonce.

Normal : Eux, ils affréteront un paquebot complet pour accueillir les équipes, les sponsors, la caravane et les journalistes : 2.500 places qui voyageront d’étape en étape par la mer.

Luxueux et en plus, c’est une grand première…

Sans compter les dizaines d’avions qui feront les rotations !  

 

Deuxième étape :

 

Le 12 juin dernier, les députés se décident enfin à enquêter sur le « scandale » de la privatisation de la compagnie.

À l’initiative de Paul Giacobbi, ce sont les conditions « troublantes » de la privatisation de la compagnie maritime qui vont faire l’objet d’investigations parlementaires poussées.

 

Pas un seul député, à 16 h 50 ne s'y est opposé.

La proposition de résolution, portée par Paul Giacobbi et douze de ses collègues, a été adoptée après avoir été soutenue par les groupes parlementaires de l'UMP, par la voix de Camille de Rocca-Serra, de l'UDI et des Écolos : Une commission d'enquête sur les conditions de privatisation de la SNCM en 2005 a enfin été officiellement acceptée par la représentation nationale, alors qu'elle avait été rejetée deux ans plus tôt…

 

L'exposé des motifs décline une succession « d'erreurs troublantes », à commencer par le contexte de l'époque où il était décidé de privatiser la compagnie après que l'État ait étrangement lancé « une véritable campagne de torpillage de la société » en évoquant notamment un déficit chronique alors qu'elle était encore bénéficiaire en 2003.

Ça, c’est à voir, parce que les subventions pleuvaient jusqu’en 2003.

Moins fort par la suite…

 

Ensuite, le gouvernement de l'époque s'était « accommodé » que les seules offres émanaient de fonds d'investissement, ce qui soulignait le manque d'intérêt d'un vrai capitalisme industriel spécialisé dans le domaine des transports.

D'ailleurs, l'offre de la Connex (futur Veolia), qui proposait une entrée progressive au capital ainsi qu'un apport de 75 M€, a été écartée au profit de celle de Butler « qui apportait 40 millions de moins et exigeait de l'État 10 millions de plus ».

Curieux en effet

 

Par ailleurs, cette opération de privatisation serait intervenue sans concertation formelle avec la Collectivité territoriale de Corse pourtant légalement responsable de la continuité territoriale maritime.

Ce qui est encore plus curieux des méthodes du gouvernement de l’époque.

 

Enfin, en l'espace de trois ans, le fonds d'investissement Butler Capital Partners, au pied duquel le gouvernement avait déroulé le tapis rouge, a revendu ses parts en réalisant une plus-value de 60 M€ « sans que l'on puisse comprendre quelle a été son utilité dans la privatisation ».

 

Paul Giacobbi rappelle qu'à l'époque, « l'État a exercé toutes les pressions possibles pour obliger l'assemblée de Corse et son office des transports à offrir à la SNCM une délégation de service public faite sur mesure en lui garantissant une exploitation excédentaire.

Et, de surcroît, l'État a financé intégralement un plan social qui fut probablement un des plus coûteux par salarié de la décennie ».

 

Dans son blog, le député de la Haute-Corse avait d’ailleurs écrit à l’époque que « la privatisation des entreprises soviétiques au profit du clan Poutine n'a finalement pas été plus scandaleuse que ce à quoi nous avons assisté en France. Il fallait sans doute privatiser, mais il n'était pas interdit de le faire sans que le contribuable ne se fasse voler au coin d'un bois ».

Dans une chronique intitulée « Le braquage de la SNCM », le député se demandait dès 2006 pourquoi le ministère public n'avait pas encore mis en œuvre une procédure d'information judiciaire pour délit de favoritisme et détournement de fonds publics.

Rien que ça !

 

Une fois installée – Paul Giacobbi en sera le rapporteur – la commission d'enquête disposera d'un grand pouvoir d'investigations.

Elle aura six mois pour mener l'enquête et faire toutes les auditions qu'elle souhaite.

Si les doutes étaient fondés et des délits avérés, elle transmettra le dossier à la justice.

 

Après le vote, Paul Giacobbi s'est dit très satisfait :

« La proposition de résolution a fait l'objet de l'adhésion unanime de tous les groupes parlementaires tant sur sa recevabilité que sur son opportunité. Il y a également eu un consensus sur l'objet de cette commission, à savoir les conditions de la privatisation opérée en 2005 et non pas les voies à emprunter pour sortir de la situation difficile que connaît actuellement la compagnie, ce qui appartient au gouvernement en qui je fais entièrement confiance.

Sur le plan humain, c'est un enjeu de 1.500 emplois directs et des centaines d'emplois induits.

Sur le plan financier, les montants se chiffrent en centaines de millions d'euros.

Le rapport de la commission d'enquête devra faire la lumière sur les raisons pour lesquelles ni le Parlement qui représente le peuple actionnaire, ni la CTC, n'avaient été associés dans cette affaire ».

 

Cette enquête, c'est un coup dur de plus pour la SNCM sur laquelle pèse une obligation de remboursement d'un total de 450 M€, soit une fois et demie son chiffre d'affaires annuel :

– 230 millions réclamés par le tribunal de l'Union européenne, qui a jugé illégale les conditions de recapitalisation-privatisation.

– Et 220 millions que Bruxelles lui somme de restituer à l'office des transports de la Corse pour les subventions indûment perçues au titre du service complémentaire dans le cadre de la DSP.

 

Si l'on ajoute le plan drastique consécutif à la réduction du périmètre de service public, on peut dire que la SNCM n'est pas arrivée à bon port et que les 5.000 heures de « visuel » sur trois jours d’étape locale, n’a pas fini de vous prendre la grappe.

Vous êtes prévenus, jeunes-gens !

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commentaires

I
<br /> Bienvenu au club fermé des commentateurs "Billets de réduction SNCM"...<br /> <br /> <br /> Ca fait toujours plaisir, surtout si c'est pour "complimenter" et non pas pour cracher comme se croient pertmis quelques-uns...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sauf que depuis juin dernier, la situation a évoluée.<br /> <br /> <br /> L'ATC a voté, a refait une DGSP de la desserte Corse, l'a réatribuée à la SNCM pour 10 ans moyennant une réduction du prix.<br /> <br /> <br /> Et puis le surlendemain, le Président a réclamé des montagnes de pognons à la compagnie au titre de je ne sais plus quoi (mais j'en ai fait un "posts", crois-je me souvenir), et que la SNCM a<br /> assigné le CTC pour se faire rembourser de son côté une partie de ses billes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ambiance entre deux partenaires qui s'aiment ... eux non plus !<br /> <br /> <br /> Pas sûr qu'on ait des bateaux pour l'été prochain, finalement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A suivre !<br />
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C
<br /> Mes respects à vous pour l'article,hyper intéressant et très instructif, SVP continuez dans ce sens et merci à vous!!<br />
Répondre
I
<br /> Si on veut, effectivement.<br /> <br /> <br /> Mais là, on tombe dans les "je" d'asociaux.<br /> <br /> <br /> Y'en a 4 % dans tous les milieux.<br /> <br /> <br /> Peut-être plus chez les dockers et les Cégété ?<br />
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J
<br /> Des jeux de gamins? Hum! J'ai eu vent que, parfois, ce sont des "JE" de Gars-Mains ... (Chez les dockers et autres matelots, la castagne arrive même quand il n'y a pas matière à castagner.)<br />
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I
<br /> Je poursuis ma "réponse" (hier gros pépin électrique....) : C'est enfi réglé ce matin !<br /> <br /> <br /> Tu comprends maintenant pourquoi ils sont tous attachés à y revenir ... alternativement :<br /> <br /> <br /> Une génération passe, celle qui se pensait les "maîtres du monde" en notre pays, toujours là et ailleurs à protéger ses rackets-légaux.<br /> <br /> <br /> §aks comme ça ne suffit plus pour se maintenir au pouvoir, tous les 5 ans ils vont se retrouvés emm... par les juges (^pas m'opinion publique, on lui fait déccidément avaler n'importe quoi), des<br /> juges qui appliquent des lois faites justement pour les "protéger" et qui ne sont pas assez "bien-faites".<br /> <br /> <br /> La phase ultime à venir 'une démocratie, c'est de systématiquement régler tous les problèmes de chacun en condamnant (par exemple le cas de "Cas-zut-hack" et quelques autres à suivre, mais idem<br /> dans l'opposition interdit d'élection) afin que plus personne ne soit tentés de tutoyer la "ligne jaune".<br /> <br /> <br /> A mon sens, c'est ce que dénonce "Marinella-Tchi-tchi", sans le savoir, à travers son "UMPS".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et on y vient lentement...<br />
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